Mussidan – Contournement Ouest

Fouilles préventives

Les opérations archéologiques à St-Médard-de-Mussidan ont été motivées par le projet d’aménagement d’une voie de contournement de Mussidan permettant de raccorder directement l’autoroute A 89 à hauteur de l’échangeur des Lèches.

Les découvertes archéologiques et les nombreux sites et indices répertoriés sur la carte archéologique* ont conduit les services de l’Etat à prescrire des mesures d’archéologie préventive afin de détecter la présence d’occupations humaines anciennes.

LE DIAGNOSTIC – RÉALISATION DE SONDAGES ARCHÉOLOGIQUES SUR L’EMPRISE DU PROJET

En 2008, une première tranche de sondages a porté sur le giratoire de Chauzeys. Elle a révélé deux niveaux archéologiques distincts, l’un attribué à la culture aurignacienne (entre -35 000 et -25 000 ans) et le second, reposant sur une ancienne terrasse alluviale de l’Isle, attribué au moustérien (entre -300 000 et -40 000 ans). A côté de plusieurs bifaces, un amas de silex fouillé au cours du diagnostic indique que les moustériens (hommes de Néandertal) ont exploité les blocs de silex de la terrasse pour produire les éclats sur lesquels ils ont façonné leurs outils.

Sondages archéologiques

Plan d’implantation des sondages de diagnostic

Une deuxième tranche de diagnostic en 2010, entre la rue Henry Fouillaret au nord et la RD 20, au sud a mis en évidence sur toute la longueur du tracé deux niveaux distincts datés du Moustérien.

Remontage d’éclats sur nucléus

LA FOUILLE – ÉTUDE ARCHÉOLOGIQUE EXHAUSTIVE DES VESTIGES

Les résultats positifs de ces diagnostics donnent lieu à deux fouilles : aux Bessinaudes de février à juin 2012 (avec une équipe de dix archéologues), sur le giratoire de Chauzeys en 2013.

Biface en silex des alluvions

Pointe moustérienne en silex du Bergeracois

Ces fouilles seront suivies de phases d’études de plusieurs mois, à l’issue desquelles les différentes contributions des spécialistes seront rassemblées et publiées dans un rapport de fouille.