Le castrum de Miremont se situe dans le département de la Dordogne, sur la commune de Mauzens-Miremont,
à environ quarante kilomètres au sud-est de Périgueux, à trente-six kilomètres au nord-ouest de Sarlat et à quarante-
trois kilomètres au nord-est de Bergerac.
Bâti au coeur du Périgord noir sur un éperon rocheux barré, il domine les vallées du Brungidou et du Manaurie et se trouve à l’intersection de deux grands axes de communication du Périgord : les routes Bergerac-Brive-la-Gaillarde et Périgueux-Sarlat. Le château est construit sur un espace triangulaire d’environ 4300 m² et un village s’est développé autour de l’éperon de manière concentrique.
Le castrum était le chef-lieu de la châtellenie de Miremont qui s’étendait sur une dizaine de paroisses. Celle-ci fut érigée en baronnie en 1576 et semble-t-il en marquisat au XVIIe siècle. Des familles importantes se sont succédées à sa tête : les Bouville, les Galard, les Beaufort mais surtout les de la Tour, vicomtes de Turenne et enfin les Aubusson à la période moderne.
L’objectif de cette première campagne de fouilles est d’estimer le potentiel archéologique du site et de mettre en évidence une stratigraphie nous permettant de préciser le phasage chronologique du château, en particulier les premières traces de l’établissement des seigneurs à Miremont.
Nous espérons pouvoir mettre cette stratigraphie en relation avec les éléments bâtis témoins de la vie résidentielle, religieuse et militaire à Miremont, qui ont déjà en partie fait l’objet d’une étude du bâti au cours des trois années précédentes.