Grotte de Saint-Front – étude et relevé d’art rupestre
A 1 km de Domme, sur la rive gauche de la vallée de la Dordogne, se trouve la grande grotte de Saint-Front, ou grotte du Mammouth, creusée dans les falaises coniaciennes.
Elle renferme des gravures et des bas-reliefs dont le plus spectaculaire est un mammouth de plus d’un mètre d’envergure.
Découvertes en 1978 après celles de la grotte voisine du Pigeonnier, ces représentations constituent un dispositif pariétal original, avec un potentiel archéologique important, tant sur les parois qu’au sol, souligné au travers de recherches successives par Norbert Aujoulat, Claude Archambeau, Brigitte et Gilles Delluc ou Magali Peyroux.
Ce potentiel a motivé une nouvelle étude pluridisciplinaire, inscrite dans le Projet Collectif de Recherches « Archéologie des sites ornés de Dordogne : cadre conceptuel, potentiels et réalité ».
Elle vise à préciser l’ensemble du dispositif pariétal par des relevés détaillés des représentations en intégrant les données géomorphologiques, et en les confrontant au matériel archéologique retrouvé dans la grotte, avec l’appui d’outils de reconstitution numérique.
L’objectif est d’éclairer le comportement et les choix des artistes de Saint-Front, et de replacer ces oeuvres dans leur contexte chronologique et régional.
L’équipe de recherche : Eric Robert (Museum national d’Histoire naturelle, UMR 7194 du CNRS),
Stephane Petrognani (UMR 7041 ArScAn du CNRS), Catherine Cretin (CNP, UMR 5199 PACEA du
CNRS), Virginie Lefillâtre (UMR 5199 PACEA du CNRS), Emilie Lesvignes (CEDARC)