Savignac-de-Miremont – Grotte de La Ferrassie

Fouilles programmées

Le gisement de La Ferrassie (commune de Savignac-de-Miremont) est l’un des sites majeurs ayant permis l’établissement de la chronologie du début du Paléolithique supérieur. Il est également connu pour avoir livré le plus grand nombre de squelettes d’Homme de Néandertal en Europe de l’Ouest. Outre le grand abri qui constitue la majeure partie de la surface fouillée, le site comprend également une petite grotte fouillée dès la fin du XIXème siècle.

Différents sondages ont montré que le remplissage actuel de cette cavité a été totalement perturbé par les fouilles anciennes. C’est la terrasse situé à l’entrée de la grotte qui fait l’objet de la reprise de fouilles actuelle.

La Ferrassie, vue du secteur fouillé dans la partie avant de la terrasse faisant face à la grotte

En 2014, des sondages réalisés sur cette terrasse ont permis de mettre au jour, sous près d’un mètre déblais des anciennes fouilles, des niveaux aurignaciens non perturbés dans sa partie avant.
Deux niveaux ont pu être identifiés. Le premier, en position secondaire, comprend une industrie caractéristique de l’Aurignacien récent. Le second, au contact du substrat rocheux a pour l’heure été très peu fouillé. Il semble mieux conservé et contient une industrie qu’il semble possible de rattacher à l’Aurignacien ancien.
Les fouilles actuellement en cours (opération triennale 2016-2018) devront permettre de préciser la nature de ces industries, de faire le lien avec le remplissage du grand abri qui a fait l’objet d’une précédente opération (fouilles 2010-2015 sous la direction de A. Turq) et de préciser le fonctionnement du site dans ce secteur.

La Ferrassie, plan de localisation du secteur fouillé avec projection des objets appartenant aux différentes unités stratigraphiques identifiées

 

 

Laurent Chiotti
Muséum national d’Histoire naturelle
Département Homme et Environnement
UMR 7194
Abri Pataud – 20 rue du Moyen-Âge – 24620 Les Eyzies-de-Tayac
lchiotti@mnhn.fr